Histoire de St Sulpice à travers les cartes postales

Vous trouverez ici une compilation non exhaustive de cartes postales de St Sulpice Laurière éditées au fil des ans. Nombreuses sont difficiles à dater. Enfin, pour les plus anciens, des photos d'écoliers où peut-être certains reconnaitront leur grand père.

Diaporama

La pierre du Roi

Histoire ou légende?

En direction du relais télévision, la Pierre du Roi à 576 m d’altitude était paraît-il un lieu de rendez-vous galant de Louis XIV avec La Montespan (dont la famille possédait des biens dans le village d'Agnot). Il y attachait son cheval par discrétion.

Diaporama

Les Ginkgos Bilobas

Comment ces arbres sont-ils arrivés là ?

Le groupe de 12 ginkgos bilobas constitue l’ornement privilégié de la cour de la gare de Saint Sulpice Laurière.

En 1864, lors de la construction de la gare, l’ingénieur en chef qui dirigeait les travaux, M de Leffe, était devenu, au cours d’un voyage au Japon, l’ami intime du frère de l’Empereur du Japon, à telle enseigne qu’il avait invité dans son château de Crochat, près de Limoges. Lors de sa visite, le prince impérial avait apporté un certain nombre de plants dans les bagages, dont une douzaine de ginkgos, arbres qui, à l’époque, étaient considérés comme sacrés.

M de Leffe décida de les planter à St Sulpice.

Ils trouvèrent là un terrain favorable puisqu’ils atteignent aujourd’hui la taille de 20 m.

Non seulement son originalité, sa beauté, la forme en éventail de ses feuilles, la splendeur dorée qu’il revêt à l’automne (on l’appelle l’arbre aux quarante écus) en font un arbre remarquable, mais l’industrie pharmaceutique s’intéresse particulièrement à la grande variété des molécules de ses feuilles. Il était déjà utilisé dans la médecine chinoise depuis des siècles.

En revanche, ses fruits (ou plutot ses ovules) sont lisses et attirants mais ont un parfum désagréable et sont très toxiques. 

Informations supplémentaires

 

Diaporama