Edito du bulletin municipal n°19

 

décembre 2024

 

Mesdames et Messieurs,

 

En cette période de préparation du budget communal 2025, la vigilance est de mise non seulement sur les dépenses, mais aussi sur les ressources de la commune, dont l’évolution dépendra des futures annonces gouvernementales relayées actuellement par la presse.

 

Jusque-là en France, les communes étaient le dernier rempart de la démocratie de proximité. Concrètement, ces coupes budgétaires se traduiraient par la remise en cause de certains de nos services publics et mettraient en péril les projets d’investissement que nous portons dans les équipements publics comme les écoles, les équipements culturels ou sportifs, ou dans l’espace public. Ces choix de mettre les collectivités à la diète budgétaire ne sont pas ceux des maires ou des populations qui ont besoin du service de proximité. En France, le service public fait partie de notre modèle de société ! « C’est le patrimoine de ceux ou celles qui n’en ont pas ! » et, au-delà d’un choix budgétaire, c’est un choix de société !

 

Depuis notre élection, nous nous mobilisons pour permettre l’accès à nos services. Maintien de notre bureau de Poste, sauvegarde de notre gare, maintien de l’offre de soins sur notre territoire, développement de nos écoles, soutien à nos commerçants et artisans et soutien à notre tissu associatif sont autant de préoccupations qui guident notre action au quotidien.

 

Nous devons encore relever de nouveaux défis et préserver notre développement. Depuis le dernier bulletin des réussites sont à saluer :

 

L'ouverture d’un nouveau commerce de fleuriste au 9 avenue de la gare par Laetitia Roudet,

 

La reprise de notre boucherie par Christophe Lerousseaud qui reprend l’activité qu’a su exercer avec dévouement Cédric Vallet. Nous le remercions sincèrement et nous souhaitons la bienvenue à son successeur,

 

La réussite de la fête de la gare dans le cadre des 160 ans de notre gare de Saint-Sulpice-Laurière. Un événement qui a su fédérer au-delà de notre commune et qui participe au développement de la fraternité nécessaire dans notre société,

 

• L’augmentation des effectifs de nos écoles est à mettre en avant. Nous enregistrons 97 élèves au sein de notre RPI Jabreilles-Les-Bordes/Saint-Sulpice-Laurière. Faisons de nos écoles un investissement pour l’avenir de notre village et non une simple charge qui pèse sur la collectivité.

 

Le contexte politique et économique ne doit pas nous détourner de nos objectifs. L’accueil de nouveaux habitants passe par notre capacité à développer notre commune. Ce travail doit se faire en collaboration avec nos partenaires au sein des structures auxquelles nous adhérons :

 

• Le syndicat de l’Ardour pour notre eau potable,

 

• La communauté de communes pour l’assainissement, la gestion de nos déchets, l’école de musique, l’urbanisme, la voirie, …

 

• Le SEHV pour la gestion de nos éclairages publics et la fourniture en énergie de nos bâtiments

 

Ces exemples permettent de comprendre que nous serons plus forts ensemble même si certains à l’image de notre société pensent que le repli sur soi est une solution.

 

Le programme d’investissement 2025 se fera avec raison mais aussi avec ambition :

 

• Aménagement des 2 logements situé au 9 avenue de la gare,

 

• Réhabilitation des vestiaires de notre gymnase,

 

• Mise en place du ramassage des déchets recyclables en porte à porte avec la communauté de communes au 1er janvier 2025,

 

• Amélioration de notre voirie et de la signalétique,

 

• Embellissement de notre étang,

 

• Réduction des dépenses énergétiques de nos éclairages publics.

 

Les actions présentées dans ce magazine illustrent le dynamisme de notre commune et de vos élus. Une équipe à votre service qui m’accompagne pour le bien

 

des Saint-Sulpiciennes et des Saint-Sulpiciens.

 

Enfin je voudrais vous présenter au nom du conseil municipal et des employés communaux mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2025 qui s’annonce.

 

Qu’elle soit pour vous et tous ceux qui vous sont chers, une année de bonheur, de santé, de prospérité et qu’elle soit une bonne année pour Saint-Sulpice-Laurière.

 

Jean-Michel PEYROT